Kezako – Qu’est ce qu’un Spyware

Ecrit par Stéphane Hémond. Poste dans Kezako

Pour l’ouverture de ce glossaire j’ai choisi de commencer par un des fléaux de  notre cher web : Le Spyware alors kezako le spy-machin-truc ?

Le Spyware ou pour les anglophobes « logiciel espion » est un petit logiciel qui a pour but de collecter (espionner) et envoyer des informations sur le pc où il est installé et sur les habitudes de son ou ses utilisateurs.

Qu’est ce qu’il espionne ? : Vos habitudes de surf, la configuration de votre pc, vos données type adresses mails, logiciels utilisés…

Dans quels buts ? : La collecte et la revente de ces informations à de nombreuses  régies publicitaires , pour certains éditeurs de logiciels c’est même devenu un modèle  économique à part entière.

Comment s’installe-t’il ?: il s’installe en même temps que les programmes que vous téléchargez, parfois de façon illégitime sans rien vous dire, mais il est souvent indiqué dans les conditions que l’on valide en faisant suivant et en cochant une case (vous ne les avez pas lues !!! ).

Hormis le respect de mes données que cela engendre-t’il ? : un ralentissement à terme du PC, les spywares ce chargent au démarrage et occupent les ressources du pc. Beaucoup plus de fenêtres publicitaires quand vous surfer sur le net et enfin une jolie collection de mails (spam nous en parleront bientôt) supplémentaires.

Comment s’en débarrasser ?: comme il existe des anti-virus pour les virus il existe des anti-spywares qui quelque fois sont intégrés aux antivirus. Un bon anti-spywares est indispensable sur tout pc qui ce respecte. Malwarebytes, Spybot sont tous deux de bonnes références à installer mais surtout à utiliser RÉGULIÈREMENT

Kezako ? Maintenant vous savez

 

Tags :,

Trackback de votre site.

Laisser un commentaire