Logiciels : Chrome le web by google

Ecrit par Stéphane Hémond. Poste dans Logiciels

pourquoi choisir chrome comme navigateur par défaut

 

J’ai été long à m’y mettre, mais j’ai enfin délaissé mon bon vieux firefox pour Chrome le navigateur internet « made by google« .  Pourtant j’y étais attaché à mon Firefox gavé d’extensions, cela faisait de longues années que nous vivions ensemble.

Il aura fallu attendre la version 17 de Chrome pour que je saute le pas. Pourquoi si longtemps ? D’abord, parce que mon Firefox remplissait très honorablement sa mission et que je dois le dire, l’interface hyper simplifiée de chrome ne m’attirait pas plus que ça.

Seulement voilà, en pleine vague Smartphone ou les applications inondent nos téléphones, appliquer ce principe  au navigateur web c’est la preuve que chez google on fait pas que cumuler des stocks options

Paramétrer Chrome

La première étape dans l’appropriation de Chrome consiste à le paramétrer pour le rendre plus avenant.  C’est certainement ce qui m’a déplu à la première ouverture : Par défaut pas de bouton de retour à la page d’accueil, pas de barre des favoris.

Allons donc faire un tour dans paramétrer et configurer Chrome en cliquant sur la petite clé (1).

présentation et parametrage de google chrome

 

Allez dans Options – cochez page d’accueil et écrivez l’adresse de votre page favorite

cocher :
Afficher le bouton « Accueil » 

 

Maintenant que Chrome est plus amicale, voyons un petit peu ce qu’il à de plus que les autres :

Avantages de Chrome

>> D’abord, son premier atout en tant que navigateur (puisque c’est sa fonction première) est d’être rapide, voir le plus rapide.

>> Une fois passé la surprise du dépouillement de l’interface, celle ci s’avère finalement assez pratique car l’accès aux principales options ce fait grâce à la petite clé. La suppression de l’historique de navigation ce fait très simplement par exemple.

>> Son meilleur  atout c’est les applications disponibles dans Chrome Web Store.

D’un simple clic sur Ouvrir un nouvel onglet (2) l’on accède, outre les classiques Gmail et Youtube,  au Chrome Web Store. Le Web Store est un catalogue d’applications  en tout genre (jeux, bureautique, utilitaires…) qui viennent s’ajouter à votre navigateur, et qui modifient en profondeur notre façon de surfer.

Les applications du Chrome web store

meilleur navigateur internet

Voici une petite sélection d’applications qui devrait définitivement vous faire abandonner votre ancien navigateur :

- Web to pdf converter : convertissez en pdf n’importe quel page web

- Picmonkey : par les créateurs de Picnik EXCELLENTE application pour retoucher vos images avec des effets, cadres, brushs superbes.

- AdBlock : Indispensable pour surfer sans être inondés de publicité

- Vatefaireconjuger : Une application qui permet un accès direct au site du même nom. Pour les faiblards du français comme moi

- Turn Off The Lights : à la fois inutile et totalement indispensable cette application assombrit la page de votre navigateur pour regarder les vidéos comme au cinéma.

- Angry Birds : d’abord popularisé sur les Smartphones ce petit jeu addictif ce retrouve aussi dans le Chrome web store pour pc

Voilà un petit panachage pour vous montrer la diversité des applications, pour plus de tests d’extensions je vous renvoie vers le site Freeware et tutos pour une liste très complète d’applications pour Chrome.

>> Pour finir ce tour du propriétaire le dernier plus de Chrome est son excellente compatibilité avec la plupart des sites web (pas comme IE9 qui fait rien qu’a embêter les webmasters) et une bonne gestion de flash et java.

Big brother is watching you

En conclusion je dirais que Chrome  est aujourd’hui le navigateur le plus rapide et pratique du marché, il vous permet en 2 clics d’accéder a une foule applications qui changent notre façon de consommer internet. 2 points cependant viennent nuancer cette présentation flatteuse.

Le premier est qu’il vous faut pour profiter pleinement des fonctionnalités de Chrome, créer un compte Google Gmail (pas un souci si vous êtes dégât client des apps Google).

Le second c’est encore la main mise de google sur vos données de surf et la collecte d’informations, Big brother a définitivement de beaux jours devant lui.

Et vous, avez vous cédé aux sirènes de big brother ?

Télécharger GOOGLE CHROME : Télécharger gratuitement Chrome

 

Tags :,

Trackback de votre site.

Laisser un commentaire